Dark Light
Deutschland über Alles? La télé allemande bat la télé française…

Les Allemands verront l’interview des Merkozy 40 minutes avant les Français.

Les Européens les ont déjà vu maintes fois ensemble, après des sommets et des réunions bilatérales. Mais pour la première fois Merkozy, les deux leaders de l’Europe autoproclamés, ont donné une interview commune à la télévision publique française et allemande. L’interview a été enregistrée cet après-midi à l’Elysée. Le titre de l’émission ? “Was wird aus dem Euro?“, que deviendra l’euro ?

À en croire le président français, les Allemands sont toujours mieux que les français. C’est peut-être pour cette raison que les Allemands peuvent regarder l’interview avant les Français. La ZDF diffuse l’entretien à 19h20, tandis que France 2 attend son créneau traditionnel du JT de 20 heures. Les Français doivent donc, encore une fois, attendre les Allemands. Mais ici déjà quelques extraits de l’interview (source: ZDF).

Angela Merkel réaffirmera son soutien au Président français lors de ça (hypothétique) campagne électorale. Nicolas Sarkozy a dit qu’il ressent de “l’amitié pour vous. J’admire Madame Merkel pour la manière dont elle gère la crise.” Normal, selon la Chancelière allemande: “Nous appartenons à la même famille politique. Il est donc tout à fait nature que le soutiendrai lors de sa campagne électorale.” Ils parleront aussi de l’importance de la relation franco-allemande dans l’unification européenne: “Il n’était pas prévu que nous allions nous entendre,” raconte Merkel, “Maintenant, nous avons un objectif commun. L’Europa n’ira bien, que si nous apprenons l’un de l’autre.” Sur la Grèce Merkel a dit que “Nous refusons de reconnaitre une faillite de la Grèce. Nous ne pouvons pas accepter cela.” Un deuxième plan de sauvetage ne verra le jour que quand “les finances grecques seront durablement gérés.” Sarkozy a aussi réagi à la polémique autour de Claude Guéant: “C’est un polémique ridicule […] C’est du bon sens.”

Bref, rien de nouveau ni de surprenant. Mais si vous ne pouvez pas attendre 20h ce soir, vous pourrez suivre l’interview sur la ZDF. Malheureusement, cette chaîne n’est pas très bien distribuée en France, mais vous pourrez la regarder en direct ici. Si vous avez un iPad, vous pourrez télécharger l’application ZDF Mediathek (gratuit) et regarder l’interview sur votre tablette.

Ci-dessous un fragment de l’interview:

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

À vélo !

Au sommaire du numéro d’avril du magazine “Avenue de l’Europe”, l’enfer de la circulation parisienne vu par “L’Œil…